Le ministre Maxime Prévot échange avec l’Iran sur le droit international et la stabilité
Aujourd’hui, je me suis entretenu avec mon homologue Abbas Araghchi, ministre des Affaires étrangères de l’Iran. Cet échange a été l’occasion de transmettre plusieurs messages.
J’ai insisté sur l’obligation de respecter le droit de passage en transit par le détroit d’Ormuz, conformément au droit international. Selon la Belgique, aucun obstacle ni aucune forme de paiement ne doit entraver ce passage.
J’ai indiqué au ministre Araghchi que les discussions avec les États-Unis offrent une opportunité qui doit être saisie pour parvenir à un accord de paix global. Tous les efforts doivent être déployés des deux côtés afin d’aboutir rapidement à un accord de paix, y compris pour le Liban, dont l’intégrité territoriale doit être respectée par Israël.
L’Iran doit cesser de jouer tout rôle déstabilisateur dans la région, notamment à travers le soutien à des acteurs intermédiaires. La région et le monde ont déjà trop souffert des hostilités.
J’ai également réitéré que tous les détenus en Iran doivent être traités dans le respect de la dignité humaine. L’accès aux soins médicaux doit être garanti. J’ai enfin appelé une nouvelle fois à l’abolition de la peine de mort.