Lancement d’une coopération stratégique entre la Belgique et le Qatar

Le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération internationale Maxime Prévot a lancé la mise en œuvre d’une coopération stratégique entre la Belgique et le Qatar en ce qui concerne notamment les volets politique, économique, énergétique, sécuritaire et humanitaire. Le Ministre a également posé les bases pour des échanges entre l'expertise de la Belgique et le rôle de médiation du Qatar dans différentes zones de conflit.
A Doha au Qatar, le Ministre Maxime Prévot a rencontré le Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al Thani, et le Ministre d’Etat aux Affaires étrangères chargé de la Médiation, Mohammed bin Abdulaziz Al Khulaifi.
Lors de cet entretien très constructif, l’échange a essentiellement porté sur le contexte régional et international et sur nos relations bilatérales. À cette occasion, deux engagements forts ont été scellés entre la Belgique et le Qatar.
Une coopération stratégique
Tout d’abord, le Ministre Maxime Prévot a lancé la mise en œuvre d'un dialogue stratégique entre la Belgique et le Qatar.
Concrètement, il s’agit de renforcer et d’accroître nos échanges en ce qui concerne principalement les cinq secteurs clés suivants :
-
les relations politiques et diplomatiques ;
-
les échanges économiques commerciaux et les investissements ;
-
la sécurité et la lutte contre le terrorisme;
-
l'énergie et la transition énergétique ;
-
l’aide humanitaire et la coopération internationale.
Ce cadre structuré de coopération pose les jalons pour enregistrer des avancées dans chacun de ces secteurs lors de rencontres et échanges qui suivront cette mission ministérielle. Il s’agira par exemple de renforcer la position de la Belgique comme acteur déterminant dans le secteur énergétique (gaz, hydrogène…) tout en évoluant vers le développement d’une énergie durable, de coopération dans la lutte contre l’extrémisme violent, de développement en matière d’intelligence artificielle pour rendre l’administration publique et le secteur privé plus performants. Il sera aussi question d’un accord afin de prévenir et limiter la double imposition.
Pour capitaliser sur la récente mission régionale que 44 entreprises belges ont effectué au Qatar, le Ministre Prévot a également évoqué avec le Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères la possibilité d'une visite d'entreprises Qatari dans notre pays.
Un échange d’expertises en matière de médiation
Sur la situation internationale, il a particulièrement été question de médiation et de résolution des conflits vu le rôle stratégique et l’influence notable que le Qatar exerce au Moyen-Orient et dans d’autres régions du monde. Il a par exemple été question de la situation à Gaza et des efforts menés par le Qatar, en collaboration avec les USA et l’Egypte, pour arriver à un cessez-le-feu, à la libération des otages et à l’apport d’aide humanitaire. Le Qatar joue également un rôle clé pour la résolution du conflit à l’Est de la République démocratique du Congo, tout comme entre la Russie et l’Ukraine où il a obtenu que de nombreux enfants puissent rentrer chez eux, ou encore vis-à-vis de l’Iran, et de la Syrie.
C’est à ce titre que la Belgique, via son Ministre des Affaires étrangères, a accepté d'échanger dans le domaine de la médiation avec le Qatar, pour bénéficier de nos expertises spécifiques dans diverses régions du monde.
Dialogue sur les enjeux humanitaires internationaux
Le Ministre Maxime Prévot a également rencontré ce 2 juin Maryam bint Ali bin Nasser Al Misnad, Ministre d’État chargée de la Coopération internationale. Ils ont échangé sur les priorités humanitaires, notamment la protection des populations vulnérables dans les zones de conflit. Le Ministre a mis en avant l’engagement de la Belgique en faveur du droit international humanitaire, en soulignant l’importance de l’accès sans entrave à l’aide humanitaire. Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer leur coopération pour répondre plus efficacement aux défis humanitaires mondiaux.
À cet égard, ils ont conjointement annoncé la formalisation prochaine d’une lettre d’intention ainsi que la création d’une task force conjointe Belgique-Qatar, destinée à identifier les lieux et modalités d’action commune sur le terrain, notamment pour la promotion du droit humanitaire, des droits des femmes et la prévention des violences sexuelles en zones de conflit.
Un engagement sociétal et un rôle majeur pour les femmes
Le Ministre Maxime Prévot a également souhaité avoir un échange avec la Qatar Businesswomen Association, illustrant l’ouverture progressive de la société qatarienne à une plus grande participation des femmes dans l’économie et l’entrepreneuriat.
« Les dames que j’ai rencontrées sont cheffes d’entreprises, scientifiques, artistes, etc. Elles ont des parcours impressionnants. Nous voulons les encourager et leur offrir des perspectives de collaboration avec le tissu économique belge, car une société inclusive est plus forte, plus juste et plus profitable », souligne le Ministre Prévot qui leur a proposé de les associer à la mission envisagée en Belgique ultérieurement.
L’enjeu des droits humains et des réalités de terrain
Plus tôt dans la journée, le Ministre a partagé un moment avec des représentants d’institutions onusiennes (UNHCR, OIT et OCHA) afin de faire le point sur les évolutions des droits des travailleurs et des réfugiés, ainsi que le rôle actif du Qatar sur les questions d’aide humanitaire.
Enfin, le Ministre a eu l’occasion de rencontrer quelques personnalités de la communauté belge installée à Doha - entrepreneurs, experts, enseignants, avocats - qui contribuent activement à la vitalité des relations belgo-qatariennes afin de mieux cerner leurs réalités de terrain en perspective des questions diplomatiques.
« La diplomatie belge, ce sont aussi les femmes et les hommes qui, sur le terrain, incarnent nos valeurs et notre ouverture. Leur engagement est essentiel et mérite toute notre reconnaissance. Mieux cerner leurs réalités micro, loin des discours macro, et voir comment appuyer leurs initiatives, c’est aussi le rôle de notre ambassade et le mien dans le cadre de notre diplomatie économique », conclut le Ministre Prévot.
Pour le Ministre Maxime Prévot, « les jalons posés aujourd'hui scellent un dialogue solide qui permettra d'intensifier les relations de la Belgique avec le Qatar dans un contexte mondial en rapide évolution. De plus, être un partenaire fiable, c'est avant tout écouter et construire ensemble des solutions lors de conflits ou tensions. »