La Belgique investit dans l'avenir de l'Ukraine

Ce mardi 8 avril, le Premier Ministre Bart De Wever, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement Maxime Prévot et le Ministre de la Défense Theo Francken, se rendent ensemble à Kyiv en Ukraine. Une visite qui n'est pas seulement une question de solidarité politique et militaire, mais aussi de coopération internationale, d'espoir et d’avenir.

Lors de cette mission, le ministre des Affaires étrangères multipliera les rencontres politiques et diplomatiques. Avec le Premier ministre et le ministre de la Défense, il échangera tout d’abord avec le président Volodymyr Zelensky. Maxime Prévot rencontrera ensuite son homologue ministre des Affaires étrangères Andrii Sybiha et également la vice-première ministre et ministre de la Justice, chargée de l'intégration européenne et euro-atlantique Olha Stefanishyna.

Au-delà du soutien militaire à apporter à l’Ukraine et des contacts diplomatiques de cette mission, le ministre des Affaires étrangères a également souhaité apporter un volet lié à la coopération au développement. En effet, lors de sa rencontre avec son homologue ukrainien à Bruxelles, ce dernier lui avait fait part de la grande urgence à poursuivre une aide très concrète aux familles éclatées, aux enfants, aux orphelins…

La reconstruction, un devoir moral et un choix stratégique

Le ministre Maxime Prévot visitera une école où un nouvel abri anti-aérien a été construit avec le soutien de la Belgique via son agence belge au développement Enabel. « Pour ces enfants, l'alarme anti-aérienne est une réalité quotidienne. Grâce à cette infrastructure, ils peuvent continuer à apprendre en toute sécurité. C'est plus qu'un bâtiment. C'est un investissement dans la stabilité, la normalité et l'avenir. »

La Belgique figure parmi les vingt premiers pays donateurs par habitant. Depuis l'invasion russe à grande échelle, notre pays a fourni plus de 2,2 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine. Sur ce montant, 150 millions d'euros ont été spécifiquement affectés à la reconstruction dans le cadre du programme BE-Relieve, géré par Enabel. L'accent est mis sur trois domaines stratégiques : l'énergie durable et la construction circulaire, la santé et la protection sociale, ainsi que l'éducation, les compétences et l'emploi.

Les écoles, les hôpitaux et les installations énergétiques de Kyiv et de Tchernihiv sont en cours de réparation dans un souci d'innovation, d'efficacité et d'approche tournée vers l'avenir. « Nous ne nous contentons pas de reconstruire », déclare Maxime Prévot, « nous construisons mieux. Pour les enfants qui devraient pouvoir apprendre en toute sécurité. Pour les familles qui ont besoin de chaleur et de soins. Pour une société qui veut aller de l'avant. »

Les enfants au cœur de la reconstruction

La Belgique maintient une forte présence humanitaire en Ukraine. L'UNICEF et la Croix-Rouge ont débloqué 25 millions d'euros pour aider les enfants et les familles vulnérables.

Le ministre Maxime Prévot ira également à la rencontre de l’association “Save Ukraine Hope & Healing Center” et du centre de protection pour les enfants victimes de violences sexuelles (PANDA) où il rencontrera les familles soutenues par cet ONG qui recherche, conseille et réintègre les enfants déportés. Le ministre y annoncera une aide supplémentaire de 250 000 euros. Le soutien belge permettra de mettre en place une ligne d'assistance et un refuge offrant un soutien psychologique et juridique spécialisé.

« Je suis profondément impressionné par la détermination, le talent et la créativité des Ukrainiens », déclare le ministre Maxime Prévot. « Ils ne veulent pas être des victimes, mais les architectes d'un nouveau pays. La Belgique croit en eux et veut contribuer à construire cet avenir : plus fort, plus résilient et plus juste que jamais. »

Investir dans les personnes, c’est aussi investir dans la connaissance, les soins et le travail. Par l'intermédiaire d'Enabel, des programmes sont mis en place pour la formation des demandeurs d'emploi, des jeunes et des anciens soldats, en étroite collaboration avec le gouvernement ukrainien. Parallèlement, les hôpitaux et les écoles techniques sont équipés de matériel moderne, afin que les prestataires de soins et les jeunes disposent des outils nécessaires pour aller de l'avant.

« Nous croyons en la capacité des Ukrainiens à transformer leur pays. Notre rôle est celui d'un allié et d'un partenaire. En investissant dans l'éducation, la santé et l'emploi, nous travaillons ensemble à la construction d'une Ukraine résiliente », déclare Maxime Prévot.

L'espoir comme stratégie

« Quiconque investit en Ukraine aujourd'hui investit dans la paix », souligne Maxime Prévot. Ce pays a été frappé par l'agression russe, mais il se bat comme un chêne aux racines profondes, bravant les tempêtes pour protéger son avenir. Et cet avenir s'écrit ici chaque jour : par des enseignants qui continuent à enseigner, des infirmières qui continuent à soigner et des jeunes qui refusent de renoncer à leurs rêves.

« La Belgique continuera à les soutenir. Aujourd'hui, demain et aussi longtemps que nécessaire. Parce que l'Ukraine n'est pas seulement un pays en guerre. C'est une promesse. Une promesse de liberté, de résilience et d'avenir européen. »