La Belgique accueille 4 patients pour les soins après un incendie dans une boîte de nuit dans le nord de la Macédoine

Le lundi 17 mars 2025, la Belgique a envoyé une équipe de reconnaissance B-FAST en Macédoine du Nord. Il s'agit d'une réponse à une demande d'aide spécifique du gouvernement de Macédoine du Nord suite au grave incendie dans une boîte de nuit à Kocani dans lequel 59 personnes sont mortes et plus de 150 ont été blessées. Sur la base d'une évaluation des besoins par l'équipe de reconnaissance, il a été décidé de transférer 4 patients en Belgique pour des soins.
L'équipe de reconnaissance B-FAST est composée du personnel spécialisé de la Défense, du SPF Santé publique et du SPF Affaires étrangères. En collaboration avec le ministère de la Santé de Macédoine du Nord, chargé de la coordination locale, l’équipe a procédé à une évaluation de l’aide actuellement nécessaire. Des contacts étroits ont également été maintenus avec le mécanisme européen de coordination de l’aide.
Sur base de cette évaluation, il a été décidé de transférer 4 patients en Belgique pour la prise en charge des brûlures. Ils sont actuellements en route vers la Belgique. Tout sera préparé pour accueillir ces patients dans plusieurs hôpitaux spécialisés.
« Face à cette tragédie dévastatrice, la Belgique exprime sa pleine solidarité avec le peuple macédonien et toutes les familles touchées. Nos pensées vont aux victimes, aux blessés et à tous ceux qui ont perdu un être cher », dit Maxime Prévot, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération au développement.
« Nous mobilisons nos ressources pour offrir des soins spécialisés aux patients transférés en Belgique. Nos hôpitaux et équipes médicales sont prêts à les accueillir et à leur fournir les meilleurs traitements possibles. Ce soutien concret illustre notre engagement indéfectible envers la coopération internationale et l’entraide en temps de crise.
Dans ces moments difficiles, l’amitié entre nos nations prend tout son sens. Ensemble, nous surmonterons cette épreuve. »
B-FAST est la structure du gouvernement fédéral qui est activée lors de l'apport d'une aide d'urgence à l'étranger et se compose du SPF Intérieur, du SPF Stratégie et Appui (BOSA), du SPF Santé publique, du Ministère de la Défense et du SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, et dans laquelle le Cabinet du Premier Ministre est également impliqué.