En mission officielle aux Émirats arabes unis pour consolider la Belgique comme partenaire diplomatique et économique fiable

Du 2 au 4 juin, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes et de la Coopération internationale, Maxime Prévot, a effectué une mission officielle aux Émirats arabes unis. Ce déplacement s’inscrit dans la volonté de la Belgique de renforcer ses relations bilatérales avec un partenaire clé de la région du Golfe, tant sur les plans politique, qu’économique et humanitaire. 

Le Ministre Prévot a rencontré plusieurs hauts responsables émiratis dont Son Altesse Cheikh Abdullah bin Zayed, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères, et Son Excellence Dr. Anwar Mohammed Gargash, Haut Conseiller diplomatique du Président des Émirats arabes unis, pour aborder les grands dossiers géopolitiques (l’Iran, la Syrie, l’Ukraine, Gaza, la dynamique du Golfe, etc.) et réaffirmer la place de la Belgique comme partenaire de confiance pour la stabilité régionale et le dialogue multilatéral. 

Les Émirats arabes unis sont devenus un acteur diplomatique central dans la région et au-delà. C’est aussi le second partenaire économique et commercial de la Belgique parmi tout le monde arabe. Plusieurs de nos grandes entreprises y sont actives dans des secteurs clés comme le dragage, les infrastructures, les diamants, la logistique, l’hydrogène, l’intelligence artificielle... Il ressort des discussions tenues des options de coopération économique renforcées, notamment en énergie verte, ainsi quand des différents domaines innovants ou la Belgique est à la pointe en matière de recherche et de développement (santé, biotech, pharma…).

Le Ministre s’est notamment rendu sur le chantier emblématique du Zayed National Museum réalisé par l’entreprise belge BESIX, symbole du savoir-faire de notre pays dans les infrastructures culturelles. De nombreuses autres entreprises belges telles que DEME, Jan De Nul, Odoo et plusieurs PME sont également actives et reconnues pour leur contribution au développement des Émirats arabes unis. 

« La présence belge aux Émirats arabes unis est un signe de la compétitivité et de l’innovation de nos entreprises. Nous voulons renforcer cette dynamique et saisir ensemble de nouvelles opportunités », affirme le Ministre Prévot. 

En toile de fond, la récente ouverture des négociations pour un accord de coopération économique entre l’Union européenne et les Émirats arabes unis représente une opportunité pour intensifier encore davantage les échanges économiques et commerciaux. 

Le ministre a aussi souligné les progrès enregistrés en matière de coopération judiciaire et plaidé pour qu’elle s’amplifie encore davantage au vu de la présence aux Emirats arabes unis d’une série de profils pour lesquels des demandes d’extradition sont pendantes.

L’intelligence artificielle : un axe d’avenir pour nos relations 

Les Émirats arabes unis investissent massivement dans l’intelligence artificielle, avec l’ambition de devenir un leader mondial dans ce domaine.  Le Ministre a rencontré le Vice-Président de la Dubai Future Foundation, Mr. Abdulaziz Al Jaziri Il a également participé à une table ronde sur la place des femmes dans le domaine de l’intelligence artificielle, avec la participation d’expertes belges, émiriennes et internationales. 

« L’IA représente un levier extraordinaire de transformation. Nous voulons collaborer avec les Émirats pour bâtir ensemble un avenir plus innovant et inclusif », souligne le Ministre Prévot. 

Une communauté belge dynamique et engagée 

Les Émirats arabes unis accueillent la deuxième plus grande communauté belge du monde arabe. Le Ministre a rencontré ses membres pour les remercier de leur contribution active et dynamique aux relations bilatérales. 

« Les Belges et nos entreprises belges ont apporté une contribution majeure à l’essor des Émirats arabes unis et continuent aujourd’hui à jouer un rôle clé. Leur présence est précieuse et reconnue, et c’est un atout pour l’amitié et la coopération entre nos deux pays », conclut le Ministre Prévot.

L’humanitaire et la solidarité internationale au cœur de la visite 

Le Ministre a souhaité également se rendre au Dubai Humanitarian, le plus grand hub humanitaire du monde qu’utilisent des dizaines d’agences et d’ONG. Cette étape fut l’occasion pour la Belgique de réaffirmer son engagement constant en faveur de l’aide humanitaire et de la protection des populations les plus vulnérables. Le Ministre a rencontré les responsables de cette plateforme ainsi que les représentants de diverses agences onusiennes qui y opèrent, pour discuter de la coordination de l’aide humanitaire à travers le monde, des moyens de renforcer les partenariats logistiques et de mieux répondre aux crises régionales et mondiales. 

« L’humanitaire est une responsabilité collective. La Belgique a toujours été un acteur engagé et continuera à investir dans l’aide humanitaire internationale. Ensemble, nous devons unir nos forces pour répondre aux besoins urgents et apporter espoir et soutien à ceux qui en ont besoin », insiste le Ministre Prévot. 

La Belgique plaide pour une action humanitaire efficace, basée sur le droit international humanitaire et les principes de neutralité et d’indépendance des acteurs humanitaires, à rebours de ce qui est mis en œuvre à Gaza par exemple, où l’aide militarisée et non indépendante n’est pas conforme aux standards internationaux et où le Emirates arabes unis sont un donateur majeur de l’aide humanitaire.