En Côte d’Ivoire pour la Banque africaine de développement et le cacao durable

Du 26 au 28 mai 2025, le Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Maxime Prévot, effectuera une visite officielle à Abidjan à l’occasion des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), dont il est le Gouverneur* pour la Belgique en raison de ses compétences en matière de Coopération internationale.
Cette édition 2025 revêt une importance particulière, marquée par l’élection du futur président de la Banque, ainsi que par des débats clés sur l’avenir du continent. Le Ministre participera activement au Dialogue des Gouverneurs, consacré à l’emploi des jeunes en Afrique, aux côtés de ses homologues africains et européens.
« La BAD joue un rôle clé pour relever les défis structurels du continent africain. La Belgique veut y être un partenaire engagé et cohérent, capable de conjuguer financements, expertise et dialogue politique », déclare le Ministre Maxime Prévot.
En tant que pays donateur du Fonds africain de développement, la Belgique plaidera pour une 17e reconstitution ambitieuse, mais réaliste de ce fonds essentiel au soutien des pays les plus vulnérables. Dans un contexte de tensions budgétaires internationales, cette présence vise aussi à réaffirmer la confiance de la Belgique dans les institutions africaines et sa volonté d’investir dans des partenariats de long terme.
Le programme prévoit également plusieurs entretiens bilatéraux avec des ministres africains tels que le Bénin, le Niger, la Tanzanie, le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Une rencontre avec le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est également prévue.
En marge des travaux de la BAD, le Ministre se rendra sur le terrain dans la commune de Yopougon, la plus grande d’Abidjan, pour visiter plusieurs projets d’envergure financés par la Banque africaine de développement et la Banque mondiale dans les domaines du transport urbain et de la santé. Ce sera l’occasion d’observer de près l’impact concret de la coopération multilatérale sur les conditions de vie des populations.
Dans un second temps, la visite se concentrera sur un autre axe stratégique : la filière cacao. Si la Côte d’Ivoire n’est pas un pays partenaire de la coopération gouvernementale belge, la Belgique y est engagée pour la durabilité de la filière du cacao, dont la Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial.
Un an après la World Cocoa Conference 2024 organisée à Bruxelles, la Belgique confirme son engagement pour une chaîne d’approvisionnement du cacao plus durable, traçable et équitable. À Tiassalé, le Ministre rencontrera des producteurs, visitera des plantations et une unité de transformation locale soutenue par Bio Invest, la société belge d'investissement pour les pays en Développement. Il poursuivra sa journée à Abidjan au Salon africain de l’agriculture et des ressources animales (SARA), où il clôturera une conférence organisée par Enabel sur le cacao de qualité.
« La Belgique est fière de sa tradition chocolatière, reconnue dans le monde entier pour son goût et sa qualité. Mais derrière chaque carré de chocolat, il y a une histoire, un territoire, des producteurs. En soutenant une filière cacao plus durable et équitable, nous voulons que ce plaisir partagé dans le monde entier bénéficie aussi pleinement à celles et ceux qui cultivent le cacao. C’est une question de justice, de dignité et de responsabilité », souligne Maxime Prévot.
Enfin, la visite comprendra la signature d’un partenariat stratégique entre BIO-Invest et l’entreprise ivoirienne Foods’Co, active dans la transformation de noix de cajou, ainsi qu’un petit-déjeuner de travail avec des entreprises belges présentes en Côte d’Ivoire, témoignant du dynamisme économique croissant entre nos deux pays.
À travers cette mission, le Ministre souhaite illustrer une coopération belge moderne, fondée sur la confiance, la réciprocité et l’impact tangible sur le terrain.
* Le Ministre Maxime Prévot est le Gouverneur pour la Belgique auprès de la Banque africaine de développement (BAD) en raison de ses compétences en matière de Coopération internationale. D’autres pays sont représentés par leurs ministres des Finances, de l’Économie ou de la Coopération internationale. La Belgique soutient la BAD au travers des contributions au Fonds Africain de Développement et au travers des contributions au capital de la Banque.