Maxime Prévot échange avec l’Albanie sur l’adhésion européenne

Mirë se vini ! Heureux d’accueillir à Bruxelles le ministre des Affaires étrangères albanais, Ferit Hoxha, un ami et ancien diplomate qui connaît cette ville sur le bout des doigts après ses années en tant qu’ambassadeur ici. Et malheureusement aussi familiarisé avec les traditionnelles averses belges !

Notre entretien a été riche en bonnes nouvelles. La Belgique ouvrira une ambassade à Tirana, un signal clair de l’importance que nous accordons à notre relation. Et la semaine dernière encore, l’Albanie est devenue le deuxième pays candidat à l’UE à bénéficier de l’IBAR, entrant ainsi dans la phase finale des négociations d’adhésion. Il s’agit d’une réussite remarquable, pour laquelle nous félicitons chaleureusement l’Albanie.

La Belgique encourage l’Albanie à poursuivre sur cette voie avec la même détermination, en particulier en matière d’État de droit, d’indépendance de la justice et de lutte contre la corruption. La voie vers l’adhésion est fondée sur le mérite, et l’Albanie démontre qu’elle est capable de tenir ses engagements.

Nous avons également discuté de notre coopération bilatérale dans les domaines de la justice, de la police et de la lutte contre la criminalité organisée, ainsi que du rôle constructif de l’Albanie pour la stabilité régionale. Les Balkans occidentaux occupent une place importante dans mon agenda. Je me réjouis de me rendre à Tirana l’année prochaine pour l’ouverture de notre ambassade.